Trier ses déchets 

Pour pouvoir être recyclés, les produits ne doivent pas être mélangés avec les ordures ménagères : ils se saliraient mutuellement et les matériaux recyclables ne seraient plus récupérables. Il faut donc apprendre à séparer ce qui est à recycler de ce qui ne l'est pas.
Depuis le 1er janvier 2020 les choses ont évolué afin de recycler plus de déchets et éviter les erreurs de tri, encore très nombreuses. Tous les emballages en plastique (sachets, films ou contenants solides) et petits emballages en métal et aluminium peuvent désormais être triés dans le bac vert à couvercle jaune pour être recyclés.

A mettre dans votre bac de tri (couvercle jaune)

Tous les emballages en plastique

En plus des bouteilles et flacons sont désormais collectés :

  • ​Tous les sacs, sachets et films en plastique : sac de légumes congelés, sachet de fromage râpé, emballage plastique de pack de bouteilles, sac plastique, recharge de savon…
  • ​Tous les pots, boites et barquettes en plastique : pot de crème, pot de yaourt, tube de dentifrice, barquette polystyrène, barquette plastique avec couvercle, barquette de beurre…


Tous les petits emballages en métal et aluminium

En plus des canettes et boîtes de conserve sont désormais collectés :

  • ​Gourde de compote, paquet de café, capsule de café/thé, paquet de chips, papier aluminium, opercule et capsule de bouteille, bouchon à vis, blister de médicament vide, tube en aluminium...


- Et toujours  les emballages en carton et les papiers

Papiers de bureau, journaux, magazines, revues…

 

Les bons gestes

  • Bien vider tous les emballages.
  • Ne pas les laver.
  • Bien jeter en vrac, ne pas mettre les emballages dans un sac plastique
  • Jeter chaque emballage séparément, ne pas les imbriquer les uns dans les autres

Collecte du verre 

Les bouteilles et pots en verre, ainsi que les flacons de parfum, sont collectés en apport volontaire dans les silos de surface disposés sur la voie publique. Il en existe 40 sur la commune d’Ecully. N’oubliez pas déposer le verre, sans bouchon, ni couvercle. 

Les verres de table, la vaisselle en verre ou en porcelaine, les vases ou bien les ampoules ne se recyclent pas. Direction le bac des ordures ménagères, le gris, pour ces derniers.  

 

Collecte des textiles 

Trois silos de collecte de vêtements et textiles ont été installés par le Foyer Notre-Dame des sans-abri sur la commune : place du marché à côté de l’Orangerie, rue Jean Rigaud au niveau de la piscine, chemin de Charrière-Blanche au niveau du N° 18.  

 
Deux autres silos, installés par Le Relais en partenariat avec Alliade, permettent la collecte aux Sources et au Pérollier. 

Collecte des sapins 

Afin d’éviter que les usagers ne se débarrassent massivement de leur sapin de Noël dans les rues, la ville d’Écully, en collaboration avec les services de la Métropole de Lyon vous propose 3 points de collecte de proximité dédiés aux sapins entre début et mi janvier. 
 place du Marché, sur l’espace vert côté résidence « Le Joli Mai », 
 rue du Collovrier sur les dernières places de stationnement, face au n° 29, 
 sur le parking du Chemin de Montlouis, face au terrain de sport.  
 
Une fois collectés, les sapins sont compostés et rejoignent donc le cycle de la nature, en aidant d’autres plantes à pousser. 

A DÉPOSER EN DÉCHÈTERIES 

- Les déchets verts.

Déchets végétaux sont acceptés - tonte de pelouse, taille de haies, branchages, feuilles mortes…

 

Points de collecte des déchets verts

Pour atténuer la forte hausse de fréquentation des déchèteries au printemps, la Métropole de Lyon met en place des points de collecte saisonnière des déchets verts.

Le point le plus proche d’Écully est celui de Dardilly : parking face au lycée hôtelier Rabelais, chemin du Dodin.

La collecte a lieu les samedis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, du 16 mai au 20 juin.

 

- Les encombrants  

Les déchets d’équipements électriques et électroniques sont collectés en déchèterie selon une filière de traitement adaptée. Ainsi, les composants toxiques peuvent être récupérés et les matières premières recyclées. 

Les déchets dangereux des particuliers (peintures, solvants et autres produits dangereux…) sont désormais acceptés dans les déchèteries de la Métropole de Lyon, aux horaires habituels d'ouverture. 

Piles et accumulateurs : tout distributeur, détaillant ou grossiste de piles et d'accumulateurs est tenu de reprendre les matériels usagés du type de ceux qu'il commercialise. Vous pouvez donc les rapporter chez le commerçant qui convient.  

Le saviez-vous ? 

 

  • Les médicaments périmés sont à rapporter chez votre pharmacien sans leur emballage. Ces derniers doivent être jetés avec le tri.  
  • Une prise en charge pour chaque type de déchets 
    Vous êtes un particulier ou un professionnel et vous souhaitez connaître les lieux de dépôts et les modes de collecte de différents types déchets. L’annuaire mis en place par l’Observatoire des déchets en Rhône Alpes vous permet de trouver un lieu ou un prestataire adapté. 
    www.sindra.org