Actions seniors

La Ville par l’intermédiaire de son Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) propose de nombreuses animations et actions d’information tout au long de l’année.

La Semaine bleue 

Au cours de cette semaine nationale des personnes âgées et des retraités qui se déroule chaque année en octobre, la Ville vous propose différentes activités physiques et culturelles dont la majorité sont gratuites.

Cette année, la Semaine Bleue se déroule du 7 au 11 octobre : des animations sont programmées tous les jours de la semaine : matinales sport & bien-être et après-midis culturels. Un spectacle de variété française viendra clôturer la semaine.

Le Forum Seniors

Il se déroulera cette année le mercredi 9 octobre de 10h à 12h30 et 13h30 à 17h au Centre Sportif et de Loisirs, 4 rue Jean Rigaud. Entrée libre et gratuite.

À destination des retraités, de leur famille comme des aidants, ce Forum vous propose : un « espace services » où vous trouverez une quarantaine d’organismes pour vous renseigner, vous conseiller ; un  « espace conférence » où de 10h30 à 12h seront abordés 3 thèmes liés à la santé ; un « espace animations » où de 13h30 à 17h vous pourrez tester différents ateliers, autour du bien-être (soins du visage, beauté des mains...) et de la santé, ou voir l'exposition « La vaccination, mythes et réalités », proposée par le Musée des sciences Biologiques Docteur Mérieux.

Déjeuner de Noël des aînés 

Ce repas convivial, temps d’échanges et de partage, est offert par la Ville aux Seniors à partir de 70 ans et à leur conjoint. 

Contact

Annuaire des Services Municipaux
Services municipaux extérieurs

Centre communal d’Action Sociale

23 av Raymond de Veyssière, allée C, 1er étage.
69130 ÉCULLY

 Conférences et ateliers prévention

Le C.C.A.S. et les caisses de retraite organisent, tout au long de l’année, des conférences et ateliers de prévention et d’information. Différentes thématiques sont abordées au cours des séances : débuter sa retraite du bon pied, adopter les bons gestes pour bien vieillir, entretenir sa mémoire, garder sa mobilité, préserver son équilibre alimentaire...  

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du CCAS ou auprès de votre organisme de retraite. 

Les prochaines animations

En raison  de la situation actuelle liée à la propagation du COVID-19, toutes les animations "Seniors" sont annulées.

Animations gratuites, sur inscription auprès du CCAS - 23 avenue Raymond de Veyssière  Tél. : 04 78 64 17 00.

  • Conférence «Transmission du patrimoine », en partenariat avec l'association Agir Abcd, mardi 17 mars 2020 de 14h à 16h, à la Maison de la Solidarité.

  • Journée Nationale de l’Audition : jeudi 12 mars 2020 de 10h à 12h à la Maison de la Solidarité.

    - 10h-11h : Conférence sur le thème « agir pour mieux entendre et mieux vivre ». Elle permettra de mettre en évidence les bons comportements en matière de santé auditive (éviter l’exposition au bruit, participer à des dépistages…) et de de présenter les principales mesures des offres 100 % santé pour le public Seniors.

    - 11h-12h : tests d’audition

  • Ateliers d’entraînement cérébral : pour faire travailler son cerveau tout en apprenant les bons réflexes pour mémoriser. Les jeudis 19 mars et 2 avril 2020 de 10h à 11h, Maison de la Solidarité.
  • Conférence « Agir pour bien vieillir » , mardi 24 mars 2020 de 14h à 16h, à la Maison de la Solidarité. 

Écully « Villes Amies des Aînés »

La municipalité mène depuis plusieurs années une politique dynamique afin d’améliorer la qualité de vie des Seniors. Une action reconnue qui lui permet depuis 2017 d’adhérer au Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés. Il rassemble une centaine de communes en France ayant la volonté d’améliorer le service rendu aux aînés dans une démarche globale, notamment grâce aux échanges d’informations et de bonnes pratiques. 

Depuis 2013, la municipalité a mis en place un Comité consultatif des Seniors. Composé d’élus, d’experts et de professionnels, cette instance consultative est compétente pour aborder toutes questions relatives aux Seniors.  

N’hésitez pas à porter à leur connaissance, par l’intermédiaire du CCAS, certains sujets ou projets qui vous sembleraient intéressants !