Seniors

Atelier thé ou café sur le thème de la mobilité et des déplacements des Seniors

Publié le

Dans le cadre de ses animations Seniors, le Centre Communal d’Action Sociale de la ville d’Écully a organisé, vendredi 23 novembre après-midi, un thé ou café sur le thème : « Mobilité et déplacements, quels usages pour les Seniors ? »

Dans le cadre du diagnostic « Villes Amies des Ainés », les représentants de l’association Atelier Capacités ont été conviés à débattre sur ce thème avec les membres du groupe Seniors.

Ils ont présenté les principales données se rapportant aux déplacements à l’échelle de la métropole de Lyon, ainsi que celles issues de la dernière enquête 2015 ménages-déplacements pour la commune.

Entre 2006 et 2015, le nombre de déplacements à l’échelle de la Métropole a augmenté de 1 %, celui-ci étant estimé, en moyenne, en 2015, à 3,38 déplacements quotidiens / habitant. 

Chaque personne consacre, en moyenne, 62 minutes aux déplacements. 42 % des déplacements s’effectuent en voiture (48 % en 2006), 35 % en marche à pied (33 % en 2006), 19 % en transports en commun (15 % en 2006), 2 % en vélo (2 % en 2006) et 2 % en autres modes (1 % en 2006).

Un focus plus précis a été établi à l’échelle de la commune d’Écully, où 51 % des déplacements concernent des distances inférieures à 1 km.

David-Marie Vailhé (urbaniste et directeur d'Atelier Capacités) et Christelle Chapel-Prudhomme (présidente d'Atelier Capacités) ont ensuite présenté différents dispositifs et applications numériques au service de la mobilité sur le secteur d’Écully, notamment :

-          Multi-modalité : ONLYMOO’V, Optimod’Lyon, OùRA ;

-          Transports en commun et modes doux : TCL, Vélo’V, Géovélo ;

-          Automobiles : Coraly, Citiz, Bluely ;

-     Covoiturage courte-distance : Mov’ici, covoiturage Grand Lyon, Mobycity. 

L'association a également présenté la plateforme Mobycity (réseau social des mobilités solidaires, durables, citoyennes) qu'elle est en train de déployer et d’expérimenter. Afin de la perfectionner, les participants ont été conviés à répondre à un questionnaire. Les données recueillies serviront à alimenter les réflexions en cours, cette action étant soutenue par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie. 

Un goûter a permis de clôturer ce temps d’échanges.