Culture et loisirs, Enfance jeunesse

Des écoliers formés par la Police scientifique avant l’écriture d’un scénario

Publié le

Suite à l’exposition « Les experts de la Police technique et scientifique »présentée en avril dernier dans le cadre du festival Quais du Polar 2018, Anne Wambeke, professeure à l'école des Cerisiers  a souhaité réaliser pour l’édition 2019 un travail d’écriture de scénario de polar avec ses élèves de CM2 épaulés par des collégiens de 6e.

Afin de les préparer, Anne Wambeke a sollicité le  Service Central de la Police technique et scientifique, basé à Écully, pour venir présenter leurs métiers aux enfants.  Deux personnes de l'équipe communication de la PTS ont accepté l’invitation et sont venus dans leur classe fin novembre, « soucieuse de maintenir le lien entre le service central de PTS et la population éculloise ».

Après une courte présentation générale et un bref retour sur l'historique de la police scientifique, la gestion d'une scène de cambriolage a été expliquée, enrichie d'une petite démonstration de révélation de trace papillaire. La partie scientifique du travail a ensuite été évoquée aux enfants avec une information sur les analyses effectuées en laboratoire.  L'intervention s'est conclue avec un petit atelier de prise d'empreintes digitales pour chacun des élèves, ces derniers repartant avec leur petit diplôme respectif de dactylotechnicien.

 

 

Cet après-midi d'échanges a enchanté les élèves qui ont posé de nombreuses questions,  chacun imaginant divers scenarii pour le travail collectif à venir. À eux d'imaginer maintenant, sous la supervision de leur professeure, une énigme policière palpitante.