Culture et loisirs

Belle soirée pour le premier concert classique

Publié le

Vendredi 22 novembre à 20h, le Centre Culturel accueillait le Duo Fortecello pour une soirée de musique classique allant de Debussy à Popper, en passant par Chopin, Fauré, Oginski et Mlynarski.

Un mélange de compositeurs, représentatifs du cocktail qu'offrent les deux personnalités de ce duo : la réservée et polonaise Anna Mikulska, et le plus démonstratif et franco-catalan Philippe Argenty.

Des différences qui fusionnent grâce à une grande complicité et une même générosité, pour offrir beau un dialogue entre le violoncelle et le piano, où chaque instrument est tour à tour mis en valeur.

Outre la qualité musicale des deux interprètes, ils ont su faire preuve d'une grande pédagogie pour que chacun puisse comprendre au mieux les oeuvres proposées. Avant chaque morceau, l'un d'eux rappelle la biographie du compositeur, et contextualise l'oeuvre : à quelle période, quel style musical elle appartient, comment elle a été composée… Cette façon d'interagir avec la salle a permis aux 130 spectateurs présents d'écouter différemment les pièces, de mieux en saisir les nuances, les intentions, les influences...

Une belle soirée pour l'ouverture de la saison classique et des artistes très généreux qui ont offert plusieurs bis à un public sous le charme...