Enfance jeunesse, Solidarité

Écully célèbre les 30 ans de la Convention Internationale des Droits des Enfants

Publié le

Pour célébrer les 30 ans de la Convention Internationale des Droits des Enfants, l'Unicef, la Ville et Cin'Écully, ont organisé une projection gratuite, mercredi 20 novembre du film d'animation Dilili à Paris de Michel Ocelot. Dilili, fillette déterminée et courageuse, héroïne de ce film d’animation a été nommée « messagère de l’UNICEF » pour la défense du droit des filles.

Près de 70 personnes, dont beaucoup d'enfants étaient présents et ont apprécié ce joli film aux messages fraternels.

L'occasion pour Franc Farcet, représentant local de l'UNICEF de rappeler l'action pour les enfants de l'association, depuis la signature de cette Convention signée par 193 États en 1989.

Des progrès ont été faits dans le monde en matière de santé pour les enfants, de vaccination notamment, sur le plan de l'éducation, de l'accès à l'eau... Mais beaucoup reste à faire...

"Je me réjouis qu'Écully soit l'une des 250 villes de France à avoir signé la charte de Ville Amie des Enfants et qu'outre cette projection, une sensibilisation aux Droits des Enfants ait été faite à l'accueil de loisirs municipal" a précisé Franc Farcet.

La projection a été suivie d'un goûter offert par Cin'Écully, au cours duquel les représentants de l'UNICEF ont présenté leurs actions et ont expliqué aux jeunes présents comment ils pouvaient être, à leur niveau, des ambassadeurs de la cause des enfants.

Mobilisation à l'accueil de loisirs

Pour participer à la commémoration, les jeunes de l'accueil de loisirs municipal se sont mobilisés autour des Droits des enfants. Depuis 3 semaines, ils ont réalisé des dessins, appris une chanson, créé une vidéo, qui ont été présentés aux parents le 20 novembre.

 Les 3-9 ans mobilisés autour des Droits des enfants.

Paroles d'enfants

Jeanne : "Les droits des Enfants, c'est important, surtout pour ceux qui ont des vies difficiles".

Naomie : "Il faut que tout le monde puisse aller à l'école et apprenne à lire"

Lysa : "Il faut que tout le monde s'aide, que ceux qui n'ont pas d'argent puissent se soigner, manger et que personne ne soit seul".

Sixte : "Chaque enfant doit être protégé"

 

 

Une exposition de dessins avait été installée dans le hall du Centre Sportif et de Loisirs.

Petits et grands ont pu regarder les vidéos réalisées à partir de chansons et de paroles d'enfants...