Enfance jeunesse, Famille

Écully, Ville Amie des Enfants !

L’UNICEF France a décerné début octobre à la commune le titre de « Ville Amie des Enfants ». Une reconnaissance de la politique menée depuis plusieurs années en faveur des enfants et des familles. Cette distinction s’est concrétisée par la signature d’une charte entre la Ville et l’UNICEF, en mairie, le 11 décembre dernier.

Publié le

« C’est une fierté pour Écully et une reconnaissance du travail réalisé depuis de nombreuses années » a déclaré Yves-Marie Uhlrich, maire, à l’occasion de la signature de la charte Ville Amie des Enfants, début décembre. « Nous réaffirmons ainsi que les enfants, dans leurs différences, sont au cœur de nos préoccupations ».

En signant cette charte, la Ville s’engage, aux côtés de l’UNICEF France et de l’Association des Maires de France, à agir dans 4 directions :

  • tenir compte des droits de l’enfant dans ses politiques publiques locales ;
  • développer des actions innovantes pour apporter les réponses les mieux adaptées aux besoins des enfants et des jeunes, en particulier des plus fragiles ;
  • encourager les enfants et les jeunes à être des acteurs de la vie sociale ;
  • faire connaître les droits de l’enfant et à en évaluer l’application sur son territoire.

« Ce titre récompense l’engagement existant de la commune, notamment les actions innovantes mises en œuvre dans le cadre de sa politique enfance jeunesse » a précisé Claude Duclos Mieral, présidente du comité UNICEF Rhône-Loire-Ain. «  En cette année du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, nous comptons sur Écully et ses plus jeunes citoyens pour s’inscrire pleinement dans cette dynamique de soutien aux droits de l’enfant. »

Signature de la charte par Claude Duclos Mieral, présidente du comité UNICEF Rhône-Loire-Ain et Yves-Marie Uhlrich, maire d'Écully, entourés de gauche à droite de M. Farcet de l'UNICEF, Damien Jacquemont adjoint à la Famille et au Sport, Hubert Pharabet Inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription, Abbas Daïche principal du collège Laurent-Mourguet ainsi que Maryse Duru adjointe à l'Enseignement et Sébastien Michel 1er adjoint, qui ont défendu le dossier d'Écully devant l'UNICEF en septembre dernier à Paris.

Un aboutissement et un point de départ

Dans cet esprit, à l’occasion de la signature de la charte, une dizaine de Conseillers Municipaux Jeunes ont lu des extraits de la Convention internationale des droits de l’enfant, avant qu’une classe de cours moyens de l’école du Pérollier n’entonne la chanson symbolique « Liberté Egalité Fraternité » et ses paroles porteuses d’espoir.

En conclusion, le maire a affirmé que le titre Ville Amie des Enfants est un aboutissement, mais aussi un point de départ « pour renforcer nos actions afin d’aider les enfants et les jeunes à devenir des citoyens du monde, en nous appuyant sur les autres communes du réseau pour échanger sur les bonnes pratiques. »

 

Une action durable en faveur des enfants et des familles

 

« Depuis plusieurs années, l’enfance est l’une des priorités de l’équipe municipale » précise Damien Jacquemont, adjoint à la Famille et au Sport. « Cela s’est traduit par la rénovation de tous les groupes scolaires, la création de la crèche Bergamotte, de plusieurs Relais Assistants maternels… » Plus récemment l’accent a été mis sur le développement des activités de loisirs pendant les vacances et l’offre de soutien à la parentalité à travers des conférences et des ateliers...

C’est un ensemble d’actions diversifiées qui traduit toute l’attention qu’Écully porte aux familles.