Culture et loisirs, Solidarité

Jean Desfonds, écrivain public en prison...

Publié le

Jean Desfonds était l'invité de la La Médiathèque le 18 mai dernier, pour présenter son livre/ témoignage sur ses 15 années d’écrivain public auprès des détenus de la prison de Saint-Paul puis de Corbas… d’où le titre : Corbacabana, écrivain public en prison. Un livre plein d’humanité, de pudeur… et parfois d’humour, pour une galerie de 57 portraits d’hommes et de femmes aux histoires variées et complexes…

« Être écrivain public bénévole en centre pénitentiaire bouleverse l'angle de vue sur les personnes détenues : c'est rencontrer l'humain plutôt que le délinquant ou le criminel » précise Jean Desfonds. Et l’humain dans la détresse, Jean Desfonds connaît bien, lui qui a mené une carrière sociale notamment en tant que dirigeant d'un centre d'accueil pour SDF. Aujourd’hui on le connaît surtout à Écully comme correspondant local du Progrès et aussi comme chanteur avec son épouse Ode Desfonds. Bref, un homme de mots et toujours un homme de cœur…

Une quarantaine de personnes sont venues à sa rencontre, avec de nombreuses questions à poser sur cette expérience hors du commun en prison, un monde pour beaucoup inconnu et effrayant...

Le tout dans une ambiance chaleureuse et amicale ...et même musicale quand Jean a sorti sa guitare pour chanter une chanson de son cher Georges Brassens !