Enseignement-Recherche, Événement

L'Institut Paul Bocuse lance l'agrandissement de son campus

Publié le

Plus de 30 ans après sa création, l'Institut Paul Bocuse lançait mardi 8 octobre son projet d'agrandissement qui doit lui permettre de faire de son Campus une référence au niveau mondial.

L'école a déjà un rayonnement international à travers des enseignements de niveau bachelor et master à la pointe de l'évolution des métiers de l'hôtellerie et des arts culinaires, un centre de recherche reconnu et des alliances avec 20 établissements d'enseignement supérieur à travers le monde.

Pour poursuivre son développement l'Institut avait besoin de nouveaux locaux. Il a donc racheté le château Payen appelé aussi la Roseraie, pour y faire un second pôle, complémentaire de ses locaux du château du Vivier, situés à deux pas.

Ces nouveaux locaux, réaménagés et agrandis, accueilleront le nouveau pôle hôtellerie et restauration de l'Institut Paul Bocuse, avec la création notamment d'un amphithéâtre de 250 places, d'une vingtaine de salles de cours, d'espaces de coworking connectés...

Projet de réaménagement du château La Roseraie en nouveau pôle "Hôtellerie et restauration" de l'Institut Paul Bocuse

 

"Nous puisons notre inspiration de modernité de ces lieux de patrimoine au sein d'un écrin de verdure" a précisé Dominique Giraudier, directeur général de l'Institut Paul Bocuse, pour continuer dans le même esprit humaniste d'un campus "articulé autour de 5 notions centrales : l'éducation, les métiers, la recherche, l'innovation et l'entrepreneuriat".

Après l'aménagement de ces nouveaux locaux prévus pour 2021, une seconde phase prévoit la rénovation du bâtiment d'enseignement du Vivier, du restaurant d'application et du centre de recherche.

Gérard Pélisson, co-fondateur du groupe hôtelier Accor, à l'origine de la relance de l'école en 1990 avec Paul Bocuse, a rappelé l'esprit qui a présidé à la création de l'Institut : " Faire des petits métiers de la restauration et de l'hôtellerie de grands et beaux métiers, dont le fil rouge est le plaisir ". Il a remercié tous les partenaires, qui aux côtés de sa fondation, participent à la réalisation de ce projet notamment l'État, la Région, la Métropole, la Ville de Lyon et la Ville d'Écully, fidèle soutien à l'Institut depuis sa création, comme l'a rappelé le maire Yves-Marie Uhlrich.

 

Au lieu de la traditionnelle pose de la 1ère pierre, c'est un arbre, un ginkgo biloba signe de longévité et de force, qui a été planté lors du lancement du projet. En présence, de gauche à droite de : David Kimelfeld, Président de la Métropole, Pascal Mailhos, Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Dominique Giraudier, directeur général de l'Institut Paul Bocuse, Hervé Fleury, vice-président de l'Institut, Gérard Collomb, Maire de Lyon, Gérard Pélisson, Président de l'Institut Paul Bocuse, Etienne Blanc, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Yves-Marie Uhlrich, Maire d'Écully.

L'institut Paul Bocuse en quelques chiffres

- 1000 étudiants

- 30 parcours d'études possibles de bac+3 à bac +5 en management hôtelier, management de la restauration et arts culinaires

- Un projet d'extension de 25 millions d'euros, dont 6 millions apportés par la Fondation Pélisson et 4,5 millions par les collectivités.