Culture et loisirs

La fête de la science est lancée en dessins...

Publié le

"Partons pour l'espace !" Tel est le thème retenu à Écully pour la fête de la science. Elle a commencé par l'exposition Objectif lune qui permet de découvrir les multiples facettes de notre satellite, à l'occasion du cinquantième anniversaire du 1er pas de l'homme sur la lune. Exposition visible à la médiathèque jusqu'au 31 octobre.

Vendredi 4 octobre, la médiathèque recevait l'illustratrice lyonnaise Gaëlle Almeras. Elle a réalisé deux ateliers avec des élèves de l'école Vallon de Grandvaux et des Cerisiers. Elle leur a présenté sa BD « Le super week-end de l’espace », expliqué son parcours et comment ayant envie de  parler de l’espace elle avait collaboré avec le planétarium de Vaulx-en-Velin pour en connaître plus sur le sujet.

 

L'illustratrice a également appris aux enfants à dessiner l'un de ses personnages, un ornithorynque et invité les écoliers à créer leur propre histoire à partir une planche de BD préparer à leur intention. Chacun a pu laisser libre cours à son imagination pour créer leur « super personnage de l’espace » : une super licorne, une super étoile et même une super bibliothèque…

À 17h, un nouvel atelier a rassemblé enfants et parents sur le même principe, présentant à partir de petits dessins son parcours, le temps de création... Et les enfants, très intéressé par l'espace ont pu échanger avec Gaëlle Almeras et se faire dédicacer leur livre.

 

  • Prochaine étape de la fête de la science  :

Rencontre et débat : Des fusées pour quoi faire ?avec des étudiants de l'École Centrale de Lyon.

Mercredi 9 octobre 19h à la Médiathèque