Citoyenneté, La ville à vos côtés

La permanence d'accès au droit de l'ouest lyonnais a montré son utilité

Publié le

Afin d’aider les habitants de l’Ouest lyonnais dans leurs démarches juridiques, les élus de 8 communes dont Écully ont créé en septembre 2022, en partenariat avec les associations AMELY et VIFFIL, une permanence itinérante d’accès au droit. Cette permanence gratuite, accessible à tous sur rendez-vous, est assurée par une juriste. L’idée était également que cette permanence puisse accueillir, en toute confidentialité, les personnes victimes de violences conjugales et intrafamiliales car il n’existait pas de structure d’accompagnement spécifique sur l’Ouest lyonnais.

Écully accueillait fin janvier, au Centre culturel, les différents partenaires de cette permanence, élus, associations, institutions, pour dresser un bilan des 15 premiers mois d’activité.

Tout le monde s’est accordé sur son utilité puisqu’à fin 2023, 82 permanences ont été assurées et 441 administrés reçus. Toutes sortes de problématiques sont abordées (droit de la famille, droit immobilier, litiges pénaux…) et 46 personnes ont évoqué des problématiques de violences intrafamiliales. La juriste a un rôle de conseil mais aussi d’orientation vers d’autres professionnels ou instances.

« En matière de violences intrafamiliales, la possibilité d’être reçu dans chacune des 8 communes préserve l’anonymat de la démarche et l’on a pu ainsi toucher une population aisée qui ne se tourne pas spontanément vers les services sociaux » explique Laure Deschamps, conseillère déléguée à la Solidarité et la Santé.

La permanence a été pérennisée pour le moment jusqu’en décembre 2024.

Les partenaires, élus, associations et institutions, se sont retrouvés au Centre culturel d'Écully pour le premier anniversaire de cette permanence de l'Ouest lyonnais.

Permanences d’Écully : 2 jeudis par mois, de 9h à 12h, à la Maison de la Famille (1 allée des Tullistes). Rendez-vous à prendre auprès du CCAS, Tél. : 04.78.64.17.00.