Transition écologique

La Ville enrichit son patrimoine arboré !

Depuis janvier, la Ville a lancé un important plan de « renaturation ». Il s’agit de planter pas moins de 113 arbres sur deux saisons à travers la commune, afin de renforcer la biodiversité et continuer à améliorer la qualité de vie de ses habitants.

Publié le

Planter des arbres est également un moyen de contribuer activement à la lutte contre le dérèglement climatique. « Les arbres jouent en effet un rôle crucial dans l’amélioration de la qualité de l’air, l'absorption du dioxyde de carbone, le rafraîchissement de l’air ambiant, la tenue mécanique des sols et sont un habitat pour la faune sauvage » précise Agnès Gardon-Chemain, 1re adjointe déléguée à la transition écologique.

En plus de leur impact environnemental, ces nouveaux arbres contribueront également à créer ou embellir des espaces verts propices à la détente et à la convivialité au sein de la ville.

Dernièrement de nombreux sujets ont ainsi été plantés au Parc du Vivier.

Les espèces variées, dont l’introduction a débuté en janvier, ont été soigneusement sélectionnées, au sein de pépinières locales, pour être en adéquation au climat et à la faune d’Écully. L’objectif est de favoriser la longévité des arbres, la biodiversité et de créer un écosystème équilibré, en tenant compte de leurs futurs développements et également de la couleur de leurs feuilles et/ou de leur floraison, pour une harmonie du patrimoine arboré dans les parcs et jardins de la commune.

La grande majorité sont plantés en anticipation, afin de garantir la pérennité d’un patrimoine arboré qui comporte des sujets anciens et vieillissants appelés à disparaître à court ou moyen terme.