Citoyenneté

Un 8 mai sous le signe de la Paix

Publié le

Le 8 mai 1945, le régime nazi capitulait après un conflit de 5 années, le plus meurtrier et le plus barbare de notre histoire. Soldats, civils, cette guerre n’aura épargné personne. Face à ce que l’homme a produit de plus terrible, certains se sont battus, au péril de leur vie.

Le 8 mai dernier, la cérémonie de commémoration a été l’occasion de rendre hommage  aux victimes, mais aussi à toutes celles et tous ceux qui ont résisté à la soumission et aux idées les plus sombres, et enfin à l’Europe et ses peuples qui furent, après la guerre, d’une force incroyable pour construire la Paix.

La cérémonie a donc commencé par l’hymne européen interprété par les élèves de l’école de musique, avant que les discours ne soulignent la nécessité du devoir de mémoire, combat d’aujourd’hui et des générations futures.

« Que le 8 mai soit pour les vivants et nos jeunes générations une mise en garde. Qu’il soit pour les morts et nos glorieux anciens, un incommensurable merci. Et surtout, qu’il soit, pour tous, un beau jour de paix. Car la Paix reste un combat de chaque instant » a conclu Yves-Marie Uhlrich, maire d’Écully, avant de déposer une gerbe devant le monument de la Victoire, entouré de nombreux Conseillers Municipaux Jeunes.

 

                  Bernard Millet, vice-président de l'UNC Ecully.