Qualité de vie

Un arbre planté en souvenir de la Fraternelle

Publié le

La Fraternelle vient de cesser son activité. En hommage à cette association qui depuis 124 ans a défendu le patrimoine horticole puis le fleurissement de la commune, un arbre a été planté au Jardin de la Condamine, mercredi 15 mai, pour maintenir vivant le souvenir de l’association.

À cette occasion, le maire, Yves-Marie Uhlrich a tenu à rendre hommage à La Fraternelle qui depuis 1895 a défendu l’horticulture et le patrimoine naturel de la commune. « La commune leur doit beaucoup, ils ont notamment été très actifs depuis les années 70 pour embellir la ville, grâce notamment à leur concours de fleurissement et participé activement à l’animation de la commune ».

C’est un Parrotia persica (arbre de fer) qui a été planté au Jardin de la Condamine en souvenir de la

Fraternelle, dans l’allée Charles Jocteur, autre fervent défenseur de la nature à Écully. L’arbre qui se pare de couleurs chatoyantes à l’automne viendra complété le patrimoine arboré de ce parc en cœur de ville, très fréquenté par les familles.

 

Le maire, Yves-Marie Uhlrich, entouré de Gilles Rochard, président de La Fraternelle, Eliane Robert, vice-présidente et de nombreux élus.

 

« La Fraternelle a bien vécu, c’était la plus ancienne des associations éculloises » précise son dernier président Gilles Rochard, au bureau de l’association depuis plus de 40 ans. « Nous avons pris notre part dans l’embellissement de la commune, et nous sommes ravis qu’elle conserve son label 4 fleurs depuis 1992. Ce n’est pas sans nostalgie que La Fraternelle a été dissoute à la mi-mai, faute de renouvellement dans nos rangs, mais nous sommes heureux que la municipalité ait accepté que l’on plante un arbre dans le Jardin de la Condamine, en souvenir de notre association ».

Un peu d’histoire…

La Fraternelle, créée en 1895 est au départ  une « Société d’entraide et d’émulation » pour les jardiniers, horticulteurs, viticulteurs, encore nombreux à Écully à cette époque. Elle rassemble une centaine d’adhérents et vise également à apporter aux jeunes une formation par l’apprentissage. Son premier président est Marc Luizet, célèbre arboriculteur écullois.

Jusqu’en 1960, elle  organisait pour la Saint-Fiacre, patron des jardiniers, une fête des fleurs, avec de mémorables défilés de brancards horticoles et agricoles.

L’association retrouve une nouvelle jeunesse dans les années 70, sous l’impulsion de Marcel Barret, puis de Pierre Aviron et André Bruny, avec comme nouveaux objectifs de toucher l’ensemble de la population et de promouvoir le fleurissement de la commune. La Fraternelle lance alors un concours de balcons et jardin fleuris, organise des conférences et différentes animations. Les Écullois se rappellent ainsi des défilés de chars fleuris qui rassemblaient différentes associations éculloises et se terminaient par une fête au parc du Vivier. Les enfants accompagnaient ce défilé avec des vélos fleuris, primés à l’arrivée.

A partir des années 80, l’association met en place un marché horticole en centre-ville, accompagné d’un concours de déguisements fleuris pour les enfants, participe aux carnavals organisés par la ville. Un travail est également réalisé avec les écoliers pour le fleurissement de leurs cours de récréation.

Jusqu’en 2018, la Fraternelle a poursuivi l’organisation de son concours de fleurissement qui rassemblait encore quelque 80 participants ces dernières années.